J'ai créer ce blog, afin de vous faire partager ma passion de la pêche, au fils de mes différentes sorties! ;)

jeudi 27 novembre 2014

Du rêve à la réalité!

Le mal aimé de nos eaux, gros, pas vraiment très beau il faut le dire, quoi que personnellement je le trouve plutôt beau...Enfin bref beaucoup de monde veux l'éradiquer, a ce qu'il paraît il mangerai tout, ne laisse aucune chance à la population de se développer et détruit tout sur son passage.
A ce propos je ne vais pas me prononcer, je n'ai vraiment pas assez d'experience sur le milieu dans lequel je pêche pour dire si oui ou non les stocks de poissons ont diminués...Toujours est il que l'on y fais de très belles pêche de carpe (13 en une nuit lors de ma première pêche de nuits), ainsi que des très grosse bourriches de poisson blancs!

Vous l'aurais surement deviné, je veux bien sur parler du Silure, le fameux matou de nos eaux, un poisson qui je ne sais pour quelle raison m'as toujours attiré et que j 'ai toujours voulus avoir au bout de ma ligne...Le défi est lancé!
Je ne vais pas vous caché qu'il m'a fallu un grand nombre de sortie (une bonne vingtaine) pour arriver à avoir un départ, que j'ai cassé à cause d'un noeud mal fait, je m'en veux toujours autant de cette stupide erreur, surtout que ça n'avais vraiment pas l'air vilain...

Enfin voila, un mois après, suite à une grosse pluie l'eau c'est teinté et est passé de vert à jaune, dés que le week end est arrivé j'ai sauté sur l'occasion de sortir la canne à silure et de caler un vif (brème de 20 cm) à la sortie d'un minuscule bras mort qui abritait une quantité de gardons assez conséquentes.

Et la, c'est le moment tant attendu, j'entend un clic, deux, et mon moulinet commence à ce vider de plus en plus vite, sans s'arrêter! Je prend la canne et je ferre comme je peux, c'est au bout!! La bataille s'engage, au début bon je contrôle, il est dans mes pieds prêt du bord je me dis il est pas gros ça va aller...Et bien non! Pendant 5 min il m'as pris du fil sans s'arrêter et sans que je puisse l'arrêter non plus! Bref un combat de 30 min et j'attrape ce géant par la gueule! Un peu plus de 2m10 à la mesure, le rêve deviens réalité, prendre un poisson plus grand que sois, de grands moment de bonheur!

Une vidéo viendras quand je pourrais la monter!
A la prochaine! =)

jeudi 20 novembre 2014

Le retour et les poissons de 2014!

C'est le retour, après presque un ans d'absence, avec pas vraiment beaucoup de temps pour pêcher je me remet enfin à écrire, c'est que ça manque à force. Au programme, mes sorties de pêche comme d'hab on change pas les bonnes habitudes, mais aussi essayer de faire quelques post sur différentes techniques et mes impressions dessus.

Fermeture!

Pour commencer, la fin. Le jour de la fermeture, assez difficile pour moi. A la recherche du broc dans montpellier je me suis finalement rabattus sur la vasque après une petite marche sur les bords du lez a tenter ici et là de faire craquer un poisson éventuel.

Donc la vasque, dernier espoir de ne pas repartir capot en se jour de fermeture, ça finirai mal la saison tout de même, je fais passer mon one up le long des berges ramené très lentement avec de nombreuse pause. Comme un poisson en train d'agoniser au fond en ce milieu d'hiver. Et arrivé au bord, au moment de remonter je vois une masse sombre se jeter sur mon leurre, et la tache blanche du one up disparais d'un coup. Plutôt content de cette journée au final, un joli poisson avant de patienter jusqu'au 1er mai.

La trêve hivernale

En attendant l'ouverture, je me suis attaqué a taquiner les carpes, une autre pêche que j'affectionne beaucoup, dans un style différent mais la traque reste la même, trouver où elles se cachent et poser le montage juste où il faut pour la poser le tapis. Le montage d'ailleurs, parlons en, rien de plus simple, method feeder avec pellets carnés et sur le cheveux 3 grains de maïs, simple et efficace...Et voici une photo d'un des poissons sorties, la plus belle a mon goût, dorsale relevé, une première pour moi!

Il y a aussi cette magnifique petite miroir qui est venu me rendre visite et qui est aussitôt repartis après la photo...juste sublime!

Ouverture et découverte!

Voila quelques poissons que j'ai pu prendre a l'ouverture, un joli brochet qui est mon record au leurre, 58 cm de mémoire, un joli black d'environ 40 en float et sinon pas grand chose d'autre, pas mal de perche et petit bec. Il faut dire que je n'ai pas vraiment pu pêcher depuis l'été, mais je suis quand même content des poissons que j'ai pu sortir, une bonne bouffée d’oxygène!

Voila, un petit résumé de mon année, il manque tout de même un gros poisson, très gros même mais ça sera dans un prochaine article. A la prochaine!

Alex.

dimanche 19 janvier 2014

Session feeder express!

Il fait gris, il pleut ....rien de très encouragent mais je sait que la montée...même très faible de l'eau met souvent en activité nos amis les carpes!
   J'ai 3 heures de libres avant le retour chez moi, ce qui me laisse une fois sur place et en action de pêche deux heures environs, je choisit donc une technique rapide, qui demande pas trop de matos et qui amène rapidement les poissons sur le coup...surtout quand on sait où il se cache! J'ai nommé le feeder!
Un seul petit problème, pas d'amorce a la maison, pas d'appat ....Pas très pratique quand on veux pêcher comme ça. Donc pendant 10 min c'est mission broyage de biscotte pour obtenir une amorce de fortune mais qui foncitonne cela dit très bien, et un petit passage au supermarché pour acheter quelques boites de maïs histoire d'avoir du stock. Après toute ces étapes je peux enfin aller au bord de l'eau taquiner quelques carpes je l'espère!
   Je test un premier poste, qui ne donne rien, au bout d'une heure je décide de changer et d'aller dans un coin un peu plus loin ou je sait qu'il y a du poisson et rapidement j'enregistre plusieurs touches que je manque...Mais au final eu bout d'une heure je sortirai deux petites carpes et deux chevesnes! Une sortie plutôt réussit malgrès le temps!

Evidemment tout ce beau monde est repartis nager à la fin de la session!
A la prochaine!

dimanche 17 novembre 2013

Record égalisé, puis battu!

L'hiver arrive, et inévitablement la chute des temperatures...et je doit dire que ça ne me dérange pas, ça me réjouit même dans un sens! En effet, pratiquement tout mes plus gros poissons je les ai piqués en plein milieu de l'hiver et du froid!
     Enfin bon, hier je tente un coin ou je sait ou il y a de gros poissons...mais très pêchés et donc difficile à prendre! Mais ça fait longtemps que je n'y suis pas allé, donc pourquoi pas?
Pour commencer, je pêche au crank...mais je n'y croit pas trop, pourtant je suis un grand fan de l'utilisation des crank...bref je change et je continue au leurre souple  minutes, mais c'est pas trop mon style de pêche, donc je décide une énième fois de changer de leurre!
Je fouille dans ma boite, et je tombe sur un chatterbait vert, je n'ai jamais pêhé avec étant donné que c'est un nouvel achat, je me dit pourquoi pas, et je le monte sur la canne en rajoutant un shad vert en trailer pour augmenter le volume de la bouché histoire d'enerver un gros bass, premier lancé...le chatter fait trembler la canne vraiment très fort...j'y croit à ce leurre!
     Je continue la prospection, et 30 minutes après, une masse lourdes arrête ma récupération...Une algue? Et bien non , l'algue donne de gros coup de tête! Je le ramène tranquillement, et après un court mais très puissant combat comme savent le faire les bass j'arrive a l'attraper! J'égalise mon record de bass avec ce joli poisson de 39 centimètres! Je suis aux anges!

On quitte ce spot pour aller côté riviere, et je continue au chatter, je lance sur la rive d'en face, et sur un court lancer à 1 mètre du bord, un gros poisson spot mon leurre et met un gros rush, c'est encore plus gros...Et c'est encore un bass! Un combat très puissant et je l'attrape, j'ai battu mon record!! 43 centimètres !! Je suis vraiment super heureux! une journée mémorable!

lundi 11 novembre 2013

Qui dit fromage dit barbeau!

On se retrouve cette fois en eau douce, mais pas pour le poisson recherché à la base...Mais pas pour me déranger puisque je bat un record!
     Initialement, nous devions aller au mythique lac du Salagou pour pêcher le brochet.....mais un vent de folie nous a fait nous rabattre sur un autre lieu tout aussi beau...Le pont du Diable! Cette fois on cherche les perches, avec tout ce qu'on a dans nos boites mais rien, pas une tape...je tente aussi les bordures de bois morts avec un leurre monté en texan, mais rien non plus...La journée s'annonce pas très bien et le capot s'approche de plus en plus...

Donc changement de plan, nous avions du fromage dans notre pique-nique, que nous avons gardé pour tenter un poisson bien présent dans l'Herault , le barbeau! Grand amateur de fromage, technique ancienne mais toujours aussi diablement efficace sur les barbeaux, chevesnes et carpes!
Enfin voila, on enlève nos leurres pour passer a fond et on lance en plein courant, histoire de voir si des poissons sont actifs sur le fond.....Et après une demi heure peut êttre, ma canne se plie en deux, je prend contact et le poisson descend le couirant, il est vraiment très combatif, et donne de gros coup de tête..un barbeau!!
Après un combat assez court mais vraiment violent, avec de gros départs et un poisson qui tient le fond, mon cher barbeau approche du bord et je peux l'attraper ...il est sublime! Une couleur orangée, un poisson épais...bref je l'admire et mesure rapidement, 60 cm!! Mon nouveau record pour mon premier barbeau de herault, un barbeau du diable!

Avec son cube de fromage au coin de la bouche, un appat magique!

lundi 28 octobre 2013

Gobie...au jol?!

Aujourd'hui c'est pas vraiment pour une sortie spéciale ou très fructueuse que je fait ce récit mais plutôt pour un seul poisson ...prit d'une manière assez drôle!
Pour replacer les choses je suis sur un ponton a la recherche d'une dorade plutôt joli, même si je n'ai pas réussit a en piquer une correcte de la journée...pour vous montrer voila la plus grosse de la journée! =P

Enfin voila, a ce moment la j'ai des petit gratouillis dans la canne...bientôt une vrai touche? Et en effet d'un seul coup la canne se plie, je prend contact et c'est déjà plus gros, et ça tient le fond! Une belle dorade? Et bien non, un énorme gobie....avec un  jol au coin de la bouche?!

Les gratouillis devais venir du jol qui c'étais piqué a l'hameçon...Et ce monsieur a voulu s'offrir un petit repas facile...qui au final l'a amené a venir nous faire un petit bonjour! Et pas vilain en plus, mesuré a la main je dirais un peu moins que 25 cm, surement mon record =D

mardi 22 octobre 2013

Un maître mot....adaptation!

22/10/2013....Sortie rockfishing de prévue même si le temps de est très nuageux et avec un vent du sud assez puissant. On arrive au bord du canal, et on peux observer un courant très fort qui rentre vers les étangs , et avec le vent qui nous rend la tache très dure pour contrôler la ligne avec nos faibles têtes plombées dans nos têtes on pensent déjà à traquer la dorade a fond!

Après une heures de galère pour voir la mer, chercher des appâts que l'on a pas trouvé, on fait demi tour, et on choisit le facilité en achetant une paquet de demi dur, et direction le canal! Arrivé sur les lieux surprise! La porte du canal est remontée et il n'y a plus aucun courant mais on décide tout de même de tenter au canal mais côté étangs....Ce qui va être infructueux jusqu’à 15 heures ou l'on décide de bouger et de passer du côté du canal mais le partie qui donne sur le mer cette fois, et là on y croit déjà beaucoup plus! L'eau et cristalline! On se pose sur un ponton et l'attente commence! Pendant ce temps je me détourne de ma canne pour récupérer 2 euros que je vient d’apercevoir sous les planches du ponton ....Ce qui nous feras rater 2 grosses touches! Le moral est revenus et cette fois on se concentre et je finit finalement par sortir ma première dorade de la journée, pour notre plus grand bonheur puisque ce sera ensuite au tout de Fabien d'en sortir une! :D

On c'est placé au milieu de deux pêcheurs, qui eux de font pratiquement pas de poisson, ce qui les conduit a lancer presque sur notre poste, c'est a dire en face de nous! Énervant mais a la fois gratifiant pour nous qui ne connaissons a vrai dire pas grand chose sur la pêche en mer, et eux qui semblent habitués a venir sur ce canal ;)
Et c'est un match amical bien sur qui commence entre moi et Fabien mais qui donne toujours un peu plus de piquant a la pêcher et la possibilité de chambrer l'autre quand il est en retard et manque une touche ( Si tu passe par la je pense que tu va te reconnaitre n'est-ce pas? =P )
Enfin bon, au final on s'en sortiras avec 9 ou 10 dorades pour Fab et moi il me semble 8 ou 9 et un petit loup moucheté qui n'as absolument pas tenu a poser pour la photo puisqu'il m'as glissé des mains juste avant que j'appuie sur le déclencheur ....=D

On a finalement finit cette session qui partais mal en beauté!